Le créateur de Jojo a disparu brusquement à l’âge de 54 ans.

Dupuis a annoncé par communiqué ce mardi 27 juillet le décès soudain de l’auteur belge de bande dessinée André Geerts, né le 18 décembre 1955. « Rarement un auteur aura autant ressemblé à son univers: généreux, sensible, timide et modeste », résume son éditeur.« Père » de deux orphelins célèbres : Mademoiselle Louise, « pauvre petite fille riche » et surtout de l’adorable Jojo (et sa casquette verte), qui vit chez sa grand-mère, il avait su émouvoir avec ses histoires teintées d’ironies et illuminées par des petits bonheurs.Il avait commencé sa carrière en 1974, dans Le Soir-Jeunesse, avant de collaborer chez Spirou puis de créer en 1983 dans les pages du magazine, Jojo, un gamin moins bruyant et moins provocateur que les Titeuf et autres Cédric. Le premier volume est paru en 1987. Dans les années 2000, Dupuis audiovisuel en a fait un dessin animé à succès.

Le premier tome de Mademoiselle Louise, à l’origine née dans le Mensuel Schtroumpf, lui vaudra en 1994, le prix œcuménique de la BD au festival d’Angoulême. Il recevra aussi le Crayon d’or de la ville de Bruxelles en 1998 et le Grand prix de la ville de Bruxelles en 2003.Parmi ses autres œuvres, on notera Jabert contre l’adversité (Delcourt). En 1996, Dupuis publie Bonjour, monde cruel et Bonsoir, monde cruel, compilations de ses chroniques et cartoons publiées dans Spirou. L’éditeur re-sortira l’intégrale en 2008.

L’an dernier, il avait écrit le 4e volume de Mademoiselle Louise : Cash-cache. Entre temps, il a presque eu le temps de finaliser le 18e album de Jojo, Mamy Blues, qui sera en librairie le 1er octobre prochain. Selon nos confrères d’actuabd.com, les deux dernières planches seront réalisées par Alain Mauricet. Jojo y vivra ses premiers émois amoureux, comme une invitation à le laisser vivre sa vie, sans lui.
Photographie : DUPUIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :